GEPIE
http://www.gepie.orgCréé en 1999, le groupe GEPIE , constitué de professionnels pluridisciplinaires du département des Alpes Maritimes, s’est donné pour objectif la promotion de l’utilisation prudente des antibiotiques chez l’enfant, afin de réduire la résistance bactérienne. En effet, une augmentation inquiétante de ce phénomène a été relevée lors d’enquêtes épidémiologiques explorant le portage nasopharyngé de pneumocoque chez les enfants dans les crèches de ce département.
En 2000, la campagne de santé publique « Antibios quand il faut » a été lancée. Des visites confraternelles auprès des médecins généralistes et pédiatres du département ont été organisées. La résistance bactérienne, ainsi que la consommation d’antibiotiques chez les enfants dans les crèches sont évaluées lors d’enquêtes transversales, ce qui permet de suivre l’évolution de ce problème de santé publique.
Au cours de la dernière d’entre elles, en 2012, pour la première fois, le portage de bactéries digestives résistantes, notamment celles productrices de béta-lactamases à spectre étendu (BLSE) a également été étudié.
Plusieurs professionnels du groupe GEPIE participent à d’autres projets ou actions sur les thèmes de la résistance bactérienne aux antibiotiques, du bon usage de ces médicaments et de la prévention des infections :
PHRC crèches
En 2011, le DSP a obtenu le financement pour un PHRC national concernant l’étude du portage rhinopharyngé.
Projet CATTE
Seul représentant français dans ce projet européen, le DSP a permis l’inclusion de 100 médecins généralistes des AM dans l’étude et l’augmentation significative de la pratique de dépistage des chlamydiae en médecine de ville.
Projet PREPARE
Dans le cadre du réseau GRIN (General Practice Infection Network), lancement du projet européen PREPARE, qui vise à comparer différentes stratégies thérapeutiques lors d’une épidémie de grippe.