Le COREVIH PACA EST

Le Comité de Coordination de Lutte contre l’infection due au Virus de l’Immunodéficience Humaine (COREVIH) est une instance consultative, définie par le décret n°2005-1421 du 15 novembre 2005 relatif à la coordination de lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine ; la circulaire n° DHOS/DGS/561 du 19 décembre 2005 relative à l’instauration des coordinations régionales de la lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine et les arrêtés préfectoraux du n° 2007- 465 et 2007- 466 du 26 octobre 2007 fixant respectivement le nombre des sièges et la composition nominative du COREVIH PACA EST.

Le COREVIH a pour missions de :

– Favoriser la coordination des professionnels du soin, de l’expertise clinique, paraclinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l’éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, des actions de coopération internationale, de la formation et de l’information, de l’action sociale et médico-sociale, ainsi que des associations des malades et des usagers du système de santé.

– Participer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, à l’évaluation et à l’harmonisation des pratiques.

– Procéder à l’analyse des données médico-épidémiologiques relatives aux patients infectés par le VIH.

Le COREVIH PACA EST a été mis en place en novembre 2007, en lieu et place de l’ancien CISIH, au sein du DSP. Le Département de Santé Publique est fortement impliqué dans le fonctionnement du COREVIH : Christian Pradier est membre du Bureau et le DSP héberge la base de données DOMEVIH. Le COREVIH s’intègre parfaitement dans l’Espace de Santé Publique (ESP) voulu par le CHU de Nice et bénéficie de la mutualisation des moyens humains, des locaux et des expertises développées au sein de cet ESP.

Site Web : http://corevih-pacaest.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/corevihpacaest/timeline