La Banque Nationale Alzheimer (BNA) est issue de la mesure 34 du plan Alzheimer 2008-2012 qui prévoyait la mise en place d’un outil de suivi épidémiologique de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées au niveau du territoire. Cette mesure a été reconduite dans le plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019.
La BNA recueille l’activité de 28 Centres Mémoires de Ressources et de Recherche (CMRR), de 414 Centres Mémoires (CM) et de 72 spécialistes libéraux répartis sur tout le territoire. La BNA est enrichie en continue par des données transmises par ces consultations mémoires à l’aide de logiciels de collecte de données tels que le Dossier Mobile Alzheimer (DMA), Calliope ou Rapid. Ces données sont transmises sous forme de corpus d’information appelés Corpus d’Informations Minimum Alzheimer ou CIMA. Ces informations sont de 3 ordres : des données caractérisant le lieu de prise en charge, des données sociodémographiques sur le patient et des données médicales (diagnostic, explorations paracliniques et éléments de prise en charge).
En février 2016, la base de données contenait plus 1,9 million d’enregistrements (actes) pour plus de 700 000 patients avec un recul de près de 6 ans.
Cette base de données est financée par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soin). Elle est hébergée physiquement par le CHU de Nice. Le Département de Santé Publique (DSP) du CHU de Nice est responsable du data management et du traitement statistique des données. La recherche est coordonnée par un Comité Scientifique National piloté conjointement par le DSP et le CMRR de Nice. Ce comité comprend également l’INSERM et l’InVS. Les possibilités d’exploitation scientifique de la BNA sont très importantes. L’un des principaux objectifs est de concourir à une meilleure connaissance de la maladie d’Alzheimer sur le territoire. La BNA vient ainsi compléter les données issues de cohortes telles que PAQUID (quid des personnes âgées, Inserm qui a fourni les estimations de prévalence (nombre de cas actuels) et d’incidence (nouveaux cas) de la maladie actuellement utilisées en France).
Les études publiées à ce jour par le DSP couvrent plusieurs domaines comme la pharmacoépidémiologie ou l’accès aux soins. Les projets d’études sont nombreux et les possibilités de la BNA plus nombreuses encore, citons par exemple l’étude longitudinale du devenir des patients dans le système de soins ou encore la caractérisation et l’épidémiologie des démences d’étiologie rares.
Pour les parties prenantes, des statistiques sont accessibles sur le site internet de la BNA : http://www.banque-nationale-alzheimer.fr
Focus sur le Dossier Mobile Alzheimer « DMA »
L’application Dossier Mobile Alzheimer ou « DMA » est un des outils qui permet de recueillir les données au sein des consultations mémoires et de les envoyer à la BNA.
Ce logiciel a été développé par un fournisseur informatique sur un système de gestion de bases de données « Caché » d’Intersystems et a été mis en place à partir de mai 2013 au CMRR de Nice qui a été la première consultation mémoire à l’exploiter. Il est hébergé par le CHU de Nice et est accessible sur le web via un réseau privé virtuel (VPN) BARRACUDA à l’aide de codes d’accès transmis par le CHU de Nice à la consultation mémoire qui en fait la demande.
C’est une offre supplémentaire par rapport aux autres logiciels de collecte de données tels que Calliope ou Rapid, qui donne la possibilité aux centres d’utiliser un outil plus simple, complètement adapté à l’alimentation de la BNA puisque développé dans ce sens.
Il peut aussi bien être utilisé par les nouvelles consultations mémoires que celles envoyant déjà des corpus. Un outil de migration permet de récupérer l’historique patients et actes des consultations mémoires utilisant Calliope souhaitant basculer sur le DMA.
On dénombre actuellement une centaine de consultations mémoires utilisant le DMA dont 9 CMRR.
Pour en savoir plus, contacter : Pr. Philippe ROBERT, probert@unice.fr
Publications :
1. David R, V Manera, R Fabre, C Pradier, P Robert, K Tifratene. Evolution of antidepressant prescription in Alzheimer’s disease and related disorders between 2010 and 2014: results from the French National database on Alzheimer’s disease (BNA). J Alzheimers Dis. 2016 Jul 2;53(4):1365-73.
2. Tifratene K, Robert P, Metelkina A, Pradier C, Dartigues JF. Progression of mild cognitive impairment to dementia due to AD in clinical settings. Neurology. 2015 Jul 28;85(4):331-8.
3. Pradier C, Sakarovitch C, Le Duff F, Layese R, Metelkina A, Anthony S, Tifratene K, Robert P. The mini mental state examination at the time of Alzheimer’s disease and related disorders diagnosis, according to age, education, gender and place of residence: a cross-sectional study among the French National Alzheimer database. PLoS One. 2014 Aug 5;9(8):e103630.
4. Anthony S, Pradier C, Chevrier R, Festraëts J, Tifratene K, Robert P. The French National Alzheimer database: a fast growing database for researchers and clinicians. Dement Geriatr Cogn Disord. 2014;38(5-6):271-80.
5. Tifratene K, Sakarovitch C, Rouis A, Pradier C, Robert P. Mild cognitive impairment and anti-Alzheimer disease medications: A cross sectional study of the French National Alzheimer Databank (BNA). J Alzheimers Dis. 2014;38(3):541-9.
6. Tifratene K, Duff FL, Pradier C, Quetel J, Lafay P, Schück S, Benzenine E, Quantin C, Robert P. Use of drug treatments for Alzheimer’s disease in France: a study on a national level based on the National Alzheimer’s Data Bank (Banque Nationale Alzheimer). Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2012 Sep;21(9):1005-12.
7. Le Duff F, Develay AE, Quetel J, Lafay P, Schück S, Pradier C, Robert P; French National Alzheimer dataBank (BNA). The 2008-2012 French Alzheimer plan: description of the national Alzheimer information system. J Alzheimers Dis. 2012;29(4):891-902.