Plateformes d’appui

Le contexte

La Coordination Territoriale d’Appui dans les Alpes-Maritimes s’inscrit en cohérence avec le SROS ambulatoire et ses évolutions récentes (MAIA, évolution des réseaux, modèles PAERPA).

Elle s’appuie sur les dynamiques territoriales existantes ; elle soutient les professionnels de proximité sans s’y substituer et sans ajouter de dispositif de coordination supplémentaire.

L’un des enjeux est d’améliorer les parcours de santé du patient pour éviter les ruptures et diminuer les hospitalisations évitables, en accompagnant la réorganisation du système de santé.

Le déploiement de cette expérimentation repose sur 3 axes : 1. Une instance collégiale qui réunit des acteurs aussi divers que les collectivités territoriales, les professionnels de la santé et du social, les établissements hospitaliers, les structures médico-sociales, les services d’aide à la personne…

Dans les Alpes-Maritimes, cette instance est assurée par le Comité Programmes de l’Espace Partagé de Santé Publique.

2. Des fonctions d’appui et de soutien aux professionnels de santé de première ligne (information et orientation, gestion des Plans Personnalisés de Santé (PPS), orientation vers l’aide aux démarches, organisation de l’éducation thérapeutique, activation de l’expertise gériatrique, accès à l’expertise psychiatrique et aux soins palliatifs, lien Ville-Hôpital pour les entrées/sorties d’établissements de santé).

Dans les Alpes-Maritimes, cette mission est assurée par le Centre de Soutien Santé Social (C3S), plateforme d’appui aux professionnels de santé de 1er recours.

3. Des outils d’information partagés, comme le répertoire opérationnel des ressources et des dossiers sécurisés….

Le calendrier prévoit de faire le bilan de l’expérimentation au 4è trimestre 2017.

Centre de Soutien Santé Sociale : C3S

La plateforme médico-sociale d’appui aux professionnels de 1er recours : Le Centre de Soutien Santé Social (C3S)

Les professionnels des champs sanitaires et sociaux sont de plus en plus souvent confrontés à des patients présentant des problématiques à la fois médicales et sociales, dont la complexité rend difficile la mise en place de réponse adaptée et durable. Dans un environnement socio-sanitaire devenu de plus en plus complexe, il convient donc de favoriser la synergie entre les différents acteurs et de les amener à développer leur capacité à travailler ensemble et en coopération, et non plus en compétition.

Le Centre de Soutien Santé Social (C3S ) assure un service d’appui aux professionnels de premier recours, dans une perspective de collaboration et de continuum, pour répondre aux problèmes de prise en charge globale de personnes en situation de perte d’autonomie. Créé à partir de deux réseaux de santé existants : Cronoss 06 (réseau de gérontologie) et Resop 06 (réseau soins palliatifs et douleur) et du Centre de Soutien aux Réseaux de Santé, le C3S est un dispositif intégré s’inspirant du modèle MAIA, susceptible de répondre à l’ensemble des besoins de la population et des professionnels de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le C3S travaille en lien étroit avec le Centre Communal d’Action Sociale de Nice.

Le C3S fonctionne comme un guichet intégré comportant 3 niveaux (liaison, coordination, gestion de cas) et 3 fonctions (accueil, analyse et repérage des besoins, orientation). Cette démarche repose sur des outils développés spécifiquement pour les professionnels. Cette plateforme médico-sociale polyvalente est compétente, dans un premier temps, sur le territoire de Nice, pour la gérontologie et les soins palliatifs. L’élargissement à la santé mentale est actée, car l’entrée dans les âges très avancés s’accompagne souvent de problèmes psychiques.

Cliquer pour voir le dernier diaporama concernant les missions et l’activité du C3S : diaporama

Documentation complémentaire :

C3S : Plateforme polyvalente médico-sociale d’appui aux professionnels de 1er recours.

Pour en savoir plus, contacter : M. Mohammed GUENNOUN, m.guennoun@plateforme-c3s.org, 04.92.00.02.03

Azur Sport Santé A2S

Azur Sport Santé est une plateforme de soutien aux professionnels et un centre de ressources en activité physique à des fins de santé (« Sport-santé ») pour le territoire PACA-est (06/83).

La vision est de promouvoir et faciliter le développement de l’activité physique, comme facteur de santé tout au long de la vie.

Tout type d’acteur intéressé par la thématique peut solliciter A2S :

Professionnels de santé Professionnels de l’activité physique Professionnels du social Élus ou agents territoriaux Etc Azur Sport Santé est structurée de façon à assurer trois niveaux de soutien : – Situations simples => lien, conseil, orientation – Situations compliqués => mobilisation d’un expert/d’une équipe/ conseil – Situations complexes => modélisation, accompagnement de projet

Cette plateforme est née de discussions au sein de l’Espace Partagé de Santé Publique sur les besoins et les moyens d’action pour aider au développement du sport santé au niveau local et la de la volonté des membres du comité de pilotage du projet As du Cœur de créer une structure, qui permettrait de promouvoir, accélérer et initier le développement de parcours médico-sportifs dans la région.

Azur Sport santé a choisi le slogan « Agita! » pour fédérer, « faire bouger, bousculer, secouer » et identifier tous les acteurs du territoire, à quelque niveau que ce soit (bénéficiaires, effecteurs, prescripteurs, promoteur) et qui souhaitent rentrer dans la dynamique proposée par A2S.

imAGE AGITA

Pour en savoir plus, visiter le site : www.agita.fr

ou contacter la coordinatrice : Mme Odile DIAGANA, diagana@azursportsante.fr

Plateforme Autisme 3A

La plateforme Autisme, portée par l’Association Autisme Apprendre Autrement (3A) a ouvert en janvier 2017 ; 107 enfants et adultes sont suivis à ce jour. La plateforme dépend administrativement du SESSAD « Les coteaux d’azur ». Cette plateforme d’appui aux familles et professionnels est dotée d’une unité mobile d’intervenants, formés à l’autisme et ses spécificités, afin d’assurer des missions d’évaluation, de liaison, de coordination, de gestion des cas complexes et de situations critiques, mais aussi d’assurer des interventions directes auprès des personnes avec autisme et leurs familles.

Cliquer pour voir la présentation complète de la plateforme : diaporama

Plateforme Femmes victimes de violences

RIEN : RUBRIQUE A CREER